lundi 24 juin 2024

Paraguay : aux origines des cacahuètes

Dernière étape de notre acheteuse baroudeuse Émilie !

L’arachide est une légumineuse aux fleurs jaunes dont le fruit est la cacahuète. Une curieuse plante dont les fleurs viennent s’enterrer dans la terre afin d’y produire leur fruit : une gousse à l’intérieur de laquelle se trouvent deux à trois graines recouvertes d’une fine pellicule rouge, le tégument. Le nom cacahuète provient du mot tlalcacouatl issu de l’ancienne langue des Indiens du Mexique signifiant « cacao de terre » – la cacahuète était consommée après torréfaction comme le cacao. Les sociétés précolombiennes la consommaient déjà et elle était cultivée, il y a plus de 3000 ans, par les Indiens du Paraguay. C’est donc dans la région du Chaco au Paraguay qu’Émilie, notre acheteuse voyageuse, est partie sur les traces de la filière cacahuète de Jardin BiO étic.

Entre ciel et terre

Du soleil, un sol léger, bien drainé, à l’abri du vent… voici le secret d’une belle cacahuète. Semée en octobre, la floraison apparaît en décembre. Il s’agit alors de bien entretenir les champs pour favoriser le développement des fruits sous terre. Les cacahuètes sont récoltées en avril-mai grâce à une arracheuse-secoueuse qui déterre les pieds. Une autre machine sépare les fanes. Les gousses sont ensuite décortiquées et les graines envoyées à l’usine de fabrication où elles sont triées par taille, blanchies au four afin d’enlever la peau puis mises en sac. Plus de 6000 tonnes de cacahuètes bio sont ainsi produites chaque année. De véritables pépites nutritionnelles. En effet, la cacahuète possède une valeur nutritionnelle très intéressante avec de bonnes graisses (mono et poly-insaturées, cardio-protectives), mais aussi des fibres, du magnésium, manganèse, potassium, des vitamines E et B6 en grandes quantités. Elle est aussi une excellente source de fibres et de protéines. Sa teneur en protéines végétales (environ 25%) en fait un excellent aliment pour les sportifs.

Star de l’apéro, mais pas seulement !

Non les cacahuètes ne se dégustent pas que grillées à l’heure de l’apéritif ! Elles brillent par leur polyvalence. Elles se consomment sous toutes les formes – huile d’arachide, beurre de cacahuètes, entières, moulues, grillées, natures, salées, caramélisées… – et rentrent dans la composition de nombreuses recettes de l’entrée jusqu’au dessert. Rouleaux de printemps, salade thaï, mafé, satay, curry de bœuf aux cacahuètes, smoothie, gâteau au beurre de cacahuète, energie balls aux dattes et beurre de cacahuète, barres de céréales au beurre de cacahuète et chocolat, recette bio et vegan de cup chocolat et beurre de cacahuète, cookies au beurre de cacahuète, granola bio

Jardin BiO étic a élaboré une recette de Pur beurre de cacahuète 100% naturelle et bio. Sans sel ni sucres ajoutés, ni huile de palme. Mais aussi une version creamy et crunchy avec des éclats de cacahuètes très gourmands. Ces préparations, telles de véritables aides culinaires, peuvent être incorporées dans vos recettes salées et sucrées.